Institut
Académique
des Bébés
Institut
Académique
des Bébés

Sénégal, Projet Autonomisation Économique des Personnes Handicapées.

Sight Savers : Sénégal, Projet Autonomisation Économique des Personnes Handicapées.

Nous sommes tous des handicapés !

Tous les jours, nous sommes confrontés à des freins qui nous empêchent de satisfaire un besoin… dixit Fa Diallo

L’IAB, membre du Réseau National Entreprise & Handicap-RNEH, a eu l’honneur, les 25 et 26 septembre 2025, à Thiès, de participer à l’atelier de revue final de Sight Savers : Sénégal, Projet Autonomisation Économique des Personnes Handicapées.

Ce séminaire inclusif impliquant la société civile, les bénéficiaires, les ONG, la DER/FJ, la DGAS, les députés, le Ministère de l’Emploi et de la formation et technique etc… fut un moment de partage fort et de sensibilisation sur les personnes handicapées. Sight Savers a mis en exergue l’objectif de la revue finale et dresser un bilan exhaustif

Les résultats inhérents à ce projet de 2 ans a mis en évidence l’autonomisation des handicapés par l’accompagnement localisé, individualisé et adapté

L’ensemble des participants s’est affilié au projet à travers des engagements puissants de portage et de pérennisation. Les fortes recommandations permettraient l’appropriation à grande échelle de ce pan de notre société. 

Dans son intervention, Fa DIALLO, en tant que responsable plaidoyer du Réseau National Entreprise & Handicap-RNEH, a insisté sur l’importance pour la recherche par type d’handicap et une cartographie du nombre réel d’handicapés, d’avoir des indicateurs de la représentativité des personnes handicapées dans la masse salariale au sein des entreprises. Elle a également interpelé l’assistance sur les handicapés moteurs et cognitifs qui représentent 10 %.

 Enfin, l’accent a été mis la nécessité impérative d’un portage du projet et d’ampliation à l’échelle nationale à travers des actions concrètes par la mise d’une feuille de route bordant les questions de la formation des responsables de la mise en œuvre, capitaliser l’appropriation des acteurs impliqués dans le processus, inclure les communautés, les départements, les régions, les médias par une campagne de communication proactive. 

Le portage de cette dynamique devra entériné par l’application urgente des articles 29-30-3847 de la loi d’orientation sociale sur l’emploi, des personnes handicapées par la signature des décrets et l’élaboration d’un plan de formation professionnelle inclusive afin que l’inclusion soit une réalité.

L’inclusion est un droit !